top of page
Catherine

La sérénité

Il était une fois un roi qui avait promis une forte récompense à l’artiste qui saurait saisir à travers une peinture la sérénité la plus parfaite.

Bien des artistes s’y essayèrent.

Le roi admira et observa tous les tableaux, mais il ne s’en trouva que deux qui lui plaisent vraiment et il lui fallut choisir entre ces deux-là.

Le premier représentait un lac très calme comme un parfait miroir où se reflétaient tranquilles, les montagnes environnantes. Sur ces montagnes, on voyait un ciel très bleu avec des nuages blancs. Tous ceux qui regardaient ce tableau estimaient qu'il reflétait la paix parfaite.

Le deuxième tableau, lui aussi représentait des montagnes, mais on les voyait chaotiques et déchirées. Au-dessus d’elles, un ciel en colère donnait naissance à une violente averse avec tonnerres et éclairs. On apercevait en bas de la montagne un torrent d’eau jaillissante qui grondait. Rien de paisible dans tout cela.

Mais, quand le roi eut observé plus en détail le tableau, il vit derrière la cascade un arbuste délicat qui poussait au cœur d’un rocher. Dans cet arbre, il y avait un nid. Là, dans le grondement de la violente chute d’eau, un petit oiseau était tranquillement installé au milieu de son nid, parfaitement calme.

Le roi choisit alors le deuxième tableau.

La paix ne signifie pas que l’on se trouve dans un endroit dénué de bruit, de problèmes, de dur travail et de douleur. La paix signifie que malgré tout cela, nous restions calmes dans nos cœurs. Tel est le vrai sens de la paix. Quand nous trouverons la paix en nous-mêmes, nous atteignons l’équilibre dans la vie.

bottom of page