top of page
Catherine

Bénéficier de l’expérience d’autrui pour atteindre ses buts

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un objectif précis en tête, un but à atteindre, un souhait à concrétiser, mais vous ne saviez pas quel pouvait être le meilleur point de départ ? Peut-être même que vous ne pouviez pas concevoir comment il vous était possible de concrétiser ce que vous aviez en tête. Comme si la destination était claire, mais la façon de placer entre eux les morceaux du casse-tête vous permettant d’accéder à votre destination, totalement inconnue.

Dans cette situation, vous avez peut-être choisi d’abandonner l’idée ou l’avez mise de côté en vous promettant d’y revenir… un jour. Et si l’une des autres options possibles était d’aller à la rencontre de l’expérience, maintenant ?

En effet, bénéficier de l’expérience d’une tierce personne en demandant un coup de main s’avère une ingénieuse idée. Je suis persuadée qu’il peut être des plus enrichissants de tirer parti du parcours, des compétences et des apprentissages d’autres personnes ayant exploré des chemins semblables à celui que vous désirez emprunter. Bien sûr, il importe de faire vos propres choix et d’expérimenter à votre façon vos aventures. Toutefois, je crois qu’il peut aussi être gagnant de s’inspirer de l’expérience des autres pour tenter ensuite avantageusement la nôtre. S’inspirer pour avancer plus solidement, ça vous dit ?

Voici quelques raisons pour lesquelles je crois qu’il peut être judicieux de s’inspirer du parcours d’autrui :

Pour gagner du temps.

Certes, il est agréable de défricher soi-même un nouveau chemin. Cependant, peut-être que cette personne que vous consulterez connaîtra l’outil le plus adapté pour ce faire, et par ricochet, vous permettra d’accéder à votre but plus rapidement.

Pour s’ouvrir à une nouvelle perception et de nouvelles possibilités.

En effet, l’expérience que l’autre accepte de partager peut vous permettre d’évoluer, de grandir et d’entrevoir de nouvelles perspectives. À cela seul, quel avantage !

Pour être motivé et inspiré.

Quel puissant geste motivant que de rencontrer une personne fière de vous raconter ses défis rencontrés, ses façons de les relever et ses apprentissages.

Ainsi, vous aimeriez réorienter votre carrière ? Pourquoi ne pas discuter avec une ou des personnes qui ont vécu cela. Certainement qu’elle vous dira que c’est possible et vous insufflera un peu de courage pour passer à l’action si tel est votre réel besoin.

Vous aimeriez démarrer une entreprise ? Pourquoi ne pas aller rencontrer un entrepreneur qui a lui aussi osé créer son emploi. Nul doute qu’il saura vous inspirer et vous ouvrir à de précieuses avenues à explorer.

Vous aimeriez trouver des astuces pour équilibrer davantage vos différentes sphères de vie ? Pourquoi ne pas aller naviguer sur internet qui regorge d’articles intéressants et d’astuces pertinentes ou, encore, pourquoi ne pas échanger avec vos connaissances au sujet de leur propre façon d’équilibrer leurs sphères ? Une véritable mine d’or d’informations et de partages divers existe déjà près de vous et ne demande qu’à être consultée.

L’expérience de vie est un jardin auquel se nourrir quand on a faim. En plus, en s’y intéressant de plus près, on lui permet de demeurer en bon état, car notre intérêt pour lui favorise sa croissance. En cueillant l’expérience de la personne vers qui on se tourne, on l’encourage à cultiver son estime de soi.

Je suis consciente qu’il est possible que demander de l’aide vous soit inhabituel et que cela vous soit moins facile puisque cela peut impliquer de mettre de côté votre peur de déranger ou votre peur d’être rejeté. Pourtant, rappelez-vous que nous avons tous, un jour ou l’autre, besoin de soutien et d’aide, et que la plupart des gens aiment être sollicités puisqu’ils se sentent ainsi utiles, appréciés, vus et reconnus.

Ne trouvez-vous pas aussi que c’est un plaisir de contribuer au bien-être collectif ainsi qu’à celui de nos proches lorsque c’est possible de le faire ? En sollicitant de l’aide et en acceptant du soutien, nous créons un moment de réciprocité. Encore plus, les personnes qui osent demander de l’aide sont celles qui grandissent, car elles ont reconnu leurs limites et ont osé prendre l’initiative de demander.

Aller vers les autres, s’ouvrir à leur expérience et s’en inspirer pour ensuite revenir vers soi et avancer plus clairement vers votre destination est le défi que je vous lance. La prochaine fois que vous désirerez entreprendre quelque chose, mais que vous ne saurez pas comment faire, tournez-vous vers les autres. Exposez vos questionnements, écoutez les réponses et inspirez-vous-en pour entamer la prochaine étape de votre parcours. Qui sait ? Vous serez peut-être ensuite la prochaine personne qui se fera solliciter pour partager son expérience. Et oui, il n’y a rien de plus inspirant pour autrui qu’une personne qui a osé aller à la rencontre d’une autre personne et qui partage ensuite à son tour le fruit de son expérience bonifiée.

bottom of page