Dans nos pratiques de développement personnel, méditation, yoga ou autre, n’avons-nous pas tendance à être sérieux ? À ne penser que techniques ou bienfaits, conséquences ou apports. Et quand est-il du moment présent, du plaisir simple d’être là ? Je vous propose aujourd’hui de sourire.
Un des films qui m’a le plus inspiré est Mange Prie Aime. Un personnage me rejoint beaucoup. C’est le guérisseur balinais appelé Ketut. Il est l’un des personnages spirituels de ce film et il existe vraiment dans le monde réel. Ce que j’aime chez lui, c’est un grand détachement face à ce qui peut arriver dans une vie et un retour à des plaisirs simples. Par exemple le sourire.
Voici un extrait du scénario :
Pourquoi ont-ils toujours l’air si grave dans le yoga ? Avec un visage sérieux comme ça, vous effrayez la bonne énergie. Pour méditer, vous devez sourire. Sourire avec le visage, sourire avec l’esprit et l’énergie de bonne volonté vient à vous et vous éliminez les mauvaises énergies. Sourire même avec votre foie. Pratiquez le soir à l’hôtel. Ne pas vous pressez, n'essayer pas trop dur. À être trop sérieux, vous vous rendez malade. Vous pouvez appeler la bonne énergie avec un sourire.
Pour faire suite à cette inspiration, je vous propose une méditation du sourire :
La durée est libre selon votre emploi du temps, toutefois, je vous recommande trente minutes.
Voici les thèmes que je vous suggère. Ils sont faits pour être ressentis et non conceptualisés durant la méditation :
– la méditation du sourire permet de sentir la joie intérieure, l’espace de bien-être et la paix intérieure,
– la douceur, la bienveillance et la compassion, sont des qualités auxquelles vous pouvez penser,
– si la période vécue est sombre, pensez à un moment de joie avant de commencer la méditation,
– il est important, comme à chaque méditation, de ne pas se juger, ni de faire de commentaires sur la qualité de votre joie.
Préparez-vous
Visualisez chaque partie de votre corps du haut jusqu’au bas. Une lumière couleur Or rentrera par le haut du corps et illuminera chaque partie que vous allez visualiser.
Restez un peu plus de temps au niveau des yeux et des lèvres ainsi que sur le ventre.
Laissez la légèreté, la relaxation et la joie entrer dans votre corps.
Ne n’oubliez pas de sourire avec votre bouche, vos lèvres, laissez la joie s’installer.
Si des images et/ou des personnes vous apparaissent, regardez comme elles vous sourient, d'un sourire simple et doux, c’est votre reflet.
N’oubliez pas de vous remercier de vous offrir ce moment.
Bonne méditation.