top of page
Catherine

Vivre l'enfer

Un jeune homme vint trouver un jour le marieur avec une demande très particulière :

- Je veux une véritable sorcière, quelqu'un dont personne ne veut. Peux-tu me trouver ça ?

- Je vous trouve ce que vous voulez, il n'y a pas de problème.

Quelques jours plus tard, le marieur annonce au jeune homme :

- Je vous ai trouvé exactement ce que vous désirez : une sorcière comme on n'en fait plus. Elle est tellement dégoutante que personne ne l'approche. Elle est tellement grossière que personne ne lui parle. Elle est tellement voleuse que personne ne laisse sa porte ouverte quand elle approche. C'est cela que vous voulez ?

- Exactement ! Je veux la voir tout de suite !

Cinq minutes après, le jeune homme l'a vue et a pris sa décision : il se marie avec elle. Ce qui est fait dès le lendemain. A la sortie de la cérémonie de mariage, le marieur, dévoré de curiosité, demande à l'homme la raison d'une décision aussi étrange.

- J'ai entendu, répond l'homme, que plus on souffre sur terre, plus on a de chance d'aller au paradis.

Quinze jours après, le jeune homme retourne chez le marieur :

- Tu m'a roulé, ce n'est pas du tout une sorcière, viens voir par toi-même !

Le marieur doit se rendre à l'évidence : la maison est étincelante, on ne peut pas reprocher le moindre grain de poussière, la femme se montre tendre et prévenante avec son mari, elle est elle-même très propre, elle sent bon, elle n'a plus rien de commun avec la souillon d'avant le mariage.

Il ne comprend rien. Que s'est-il passé ?

- Ce qui s'est passé ? Je vais de le dire, susurre l'épousée : je l'ai entendu, celui-là, t'expliquer après la cérémonie de mariage pourquoi il m'avait choisi, moi la souillon, parmi toutes les filles de la ville. Alors j'ai décidé que celui-là, il irait en enfer !

bottom of page