Le faux optimisme entraîne des conséquences. Garder une attitude positive et souriante en tout temps nous empêche de nous connecter avec nous-mêmes et de gérer les difficultés que nous traversons.
Aujourd’hui, il est à la mode d’être optimiste. Face aux difficultés de la vie, nous sommes exhortés à toujours être souriants, pleins d’énergie et à tirer de la positivité de chaque expérience, aussi difficile soit-elle. Cependant, bien que l’optimisme puisse nous aider, il existe une ligne fine et floue qui sépare une véritable attitude positive d’un faux optimisme.
Si l’on ne peut nier la pertinence d’une attitude optimiste face à la vie, cela n’implique pas qu’il faille l’assumer en tout temps car cela empêche la manifestation d’autres émotions, également saines et nécessaires.
Il y a aujourd’hui un empressement à magnifier les émotions positives et à les adopter malgré toutes les circonstances. Ce que beaucoup de prédicateurs d’entraide ignorent, c’est que les émotions négatives, comme la tristesse, la colère ou la frustration, sont aussi nécessaires et qu’il faut donner à chacune son espace respectif.
Qu’est-ce que le faux optimisme ?
Le faux optimisme fait référence à la manifestation d’une attitude positive lorsque le monde intérieur est fissuré. Il en est ainsi lorsque nous ne sommes pas en phase avec ce que nous semblons être. Dans ces cas, nous nous déconnectons de nos émotions, de ce qui cause de la douleur et de la souffrance. Ce type d’optimisme empêche d’affronter la réalité, tout en favorisant l’évitement des problèmes.
En d’autres termes, le faux optimisme représente une coquille dans laquelle nous nous réfugions pour éviter l’inconfort causé par des situations difficiles. Tôt ou tard, cette attitude finit par nous nuire, car si au début elle soulage en évitant ce que nous ressentons, à la longue la sphère émotionnelle s’alourdit.
Les personnes faussement optimistes ont un certain nombre de traits et d’attitudes communs :
Ils ne sont pas réalistes
Les personnes faussement optimistes ont du mal à être réalistes. En fait, ils se tournent vers l’optimisme pour échapper à la frustration et au fait de devoir affronter une réalité désagréable pour eux. Ainsi, ils expriment généralement que tout va bien, bien que leur intérieur soit brisé en mille morceaux ; ou enlever du poids ce qui fait mal.
Ils ont une faible estime de soi
Les personnes ayant ce type d’optimisme ont tendance à avoir une évaluation négative d’elles-mêmes. Inconsciemment, ils croient qu’ils ne sont pas capables de surmonter les difficultés de la vie ou qu’ils ne sont pas suffisants ou valables. Par conséquent, ils dépendent de cette tromperie pour se protéger de l’inconfort. Dans ces cas, la souffrance est niée et une réalité qui n’existe pas est créée, basée sur une fausse positivité.
Ils ne vivent généralement pas dans le présent
De leur côté, ces personnes vivent avec des attentes irrationnelles face à l’avenir, ce qui les éloigne d’une mentalité centrée sur "l’ici et maintenant". Quelque chose qui fait la différence avec un optimisme authentique, puisque cela nous permet d’accepter le présent tel qu’il est, et d’évaluer les difficultés avec une teinte plus réaliste.
Ils manquent de motivation
Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, le faux optimisme rend l’auto-motivation difficile ; car les attentes et les objectifs fixés manquent de rationalité. A la longue, lorsqu’ils commencent à prendre conscience que leurs désirs ne correspondent pas à la réalité ou à ce qu’ils vivent, la chute est généralement plus douloureuse et ils ont tendance à saper le peu de motivation qu’ils avaient.
Ils ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes
Comme nous l’avons déjà mentionné, le faux optimisme est une forme de tromperie ; puisque la personne qui la manifeste ne veut pas accepter la réalité qui l’entoure. En d’autres termes, c’est une mauvaise tentative de réduire l’anxiété et l’inconfort qu’ils ressentent. Et, par conséquent, ils ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes, ils ne disent pas la vérité sur ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils veulent, mais ils se conforment à cette fausse positivité.
Le faux optimisme protège la personne dans une fausse image de lui-même qui l’empêche de se connecter avec ce qu’il ressent vraiment.
Conséquences
Pratiquer un faux optimisme nous empêche de nous connecter avec notre monde intérieur, nous éloigne de notre sphère émotionnelle et entrave ainsi la gestion de nos problèmes et difficultés, puisqu’il nous empêche de réfléchir sur nous-mêmes.
La vie n’est pas toujours rose, même si nous ne voulons pas l’accepter. L’adversité et la souffrance en font partie et les éviter n’est pas la solution. Accepter qu’on ne puisse pas toujours avoir une attitude positive et souriante permet de laisser de la place à d’autres émotions, tout aussi nécessaires et nous permet d’approfondir plus facilement ce qui nous arrive.
Par exemple, la tristesse nous aide à surmonter les pertes et les deuils ; la colère nous empêche d’être victimes d’injustices ou de mauvais traitements ; tandis que la peur nous permet de considérer et d’éviter les dangers.
Cela dit, je vous invite à embrasser toutes les émotions et à leur donner l’espace qu’elles méritent. Se concentrer uniquement sur certains vous éloigne de vous-même et vous empêche de gérer ce que vous craignez et blesse tant.
Le don d'être soi
Pouvoir ne pas se trahir et agir en fonction de ce que l'on pense et ressent est un exercice de responsabilité, de prise de conscience et d'acceptation. La fidélité à notre personne est quelque chose que nous devons pratiquer. Lorsque nous sommes fidèles à nous-mêmes, nous sommes authentiques et nous laissons les autres entrer dans notre monde et ainsi apprendre à nous connaître. Sinon, les barrières que nous construirons limiteront nos relations.
Moins on s’accepte, plus on a besoin de l’acceptation des autres
Alfredo Hoffmann