Alors que vous venez de recevoir votre commande en ligne ou être arrivé à la maison avec un certain produit, la déception vous gagne. Comme si le simple fait de chercher certains objets et de les acheter générait plus d’émotion que le fait de les posséder.
Vous avez déjà vécu cette expérience, mais vous la répétez, vous n'apprenez pas, pourquoi ? Quelques jours et vous renouvelez ce comportement. En réalité, vous achetez quelque chose qui n’est pas un besoin de base, mais un renforcement émotionnel, une injection de dopamine temporaire et éphémère. Êtes-vous devenu un accro du shopping ? Absolument. Il y a une chose que les industries du marketing savent : 70 % de la population achète des articles qu’ils regrettent par la suite. Vous "passez" la carte uniquement parce qu’une publicité vous a captivés, parce que quelqu’un avait ce manteau, ce portable ou ces écouteurs qui vous attiraient tant au départ…
Le mimétisme social est l’un des facteurs qui expliquent cette habitude d’achat irrationnelle. Cependant, il y a différents déclencheurs :
Achetez des choses dont je n’ai pas besoin
Le comportement d’achat répond à un comportement logique et surtout émotionnel. Nous acquérons les nécessités de base pour survivre, nous habiller, nous nourrir et couvrir les aspects fondamentaux de notre bien-être. Cependant, nous achetons également pour satisfaire les besoins de loisirs et d’auto-récompense émotionnelle.
De cette façon, même si l’on achète des produits tels que des planches à roulettes électriques, des consoles de jeux ou plus de chaussures que nécessaire, cela ne répond pas toujours un problème ou un trouble psychologique. C’est un comportement humain normal et une autre caractéristique de notre mode de vie. Le problème survient lorsque nous achetons des articles inutiles de manière compulsive et obsessionnelle.
Ça serait la limite, la frontière qu’on ne peut pas négliger. Il vous faut garder à l’esprit que ce phénomène n’a fait qu’augmenter ces dernières années, au point qu'il est inclus dans les addictions comportementales. Dans la plupart des cas, nous n’atteignons pas ces niveaux de dépendance mais nous nous demandons souvent pourquoi nous le faisons… pourquoi nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin ?
Le shopping nous fait du bien
Peu de choses sont plus courantes que d’aller dans un centre commercial lorsque nous avons passé une mauvaise journée. Les jours de stress, de frustration ou de simple ennui, nous pouvons passer des heures à regarder des portails d’achat en ligne. Acheter des choses nous satisfait, nous permet de libérer de la sérotonine, de la dopamine et des endorphines. Nous nous imaginons utiliser ou transporter ces produits, cela nous fait du bien.
De nombreux produits promettent de nous faciliter la vie ou de la rendre plus belle. Les entreprises n’hésitent pas à faire appel à nos émotions pour transmettre à quel point nous nous sentirons bien lorsque nous utiliserons leurs articles.
Processus inconscients
Le neuro-marketing a pour objectif principal que vous achetiez des éléments dont vous pensez avoir besoin, mais dont vous n'avez pas réellement besoin. Pour y parvenir, ils utilisent de multiples stratégies qui mettent en branle des processus psychologiques inconscients qui vous conditionnent.
La plupart des publicités font appel à vos émotions. Lorsque vous payez pour quelque chose, vous n’achetez pas un produit, vous achetez une émotion. Certaines boissons vous procurent du bonheur, un vêtement vous rendra attrayants, un mobile d’une certaine marque vous donnera un statut…
Un smartphone qui veille sur vous
Si vous êtes un utilisateur de réseaux sociaux, vous devez savoir que pour utiliser ces applications, vous avez donné votre accord pour qu’elles surveillent tout ce que vous faites et vous étudie chaque seconde pour vous montrer des publicités personnalisées. Les algorithmes vous présenteront des produits en fonction de ce que vous recherchez, écrivez ou dites.
L’achat compulsif est médiatisé par une publicité de plus en plus personnalisée orchestrée par des algorithmes de réseaux sociaux. Quand on est bombardé d’articles selon nos préférences, il est très difficile d'y résister.
Faux sentiment de besoin
L’être humain réagit selon ses besoins fondamentaux. Dans le monde du marketing, le libre arbitre n’existe pas ; l’objectif n’est autre que de vous conditionner pour vous faire croire que certains produits vous offriront ce dont vous avez besoin. Vous achetez pour étancher votre ennui. Le cerveau aime la nouveauté, ce qui vous pousse à acquérir de nouveaux produits pour satisfaire ces besoins d’innovation. Vous achetez pour l’imitation sociale, pour ne pas être moins que les autres. Avoir la même chose que vos amis augmente votre sentiment d’appartenance. Vous acquérez des articles pour vous sentir spéciaux, plus attirants, pour vivre des sensations différentes…
Une dernière note
La dépendance au shopping est un problème en augmentation. Même s’il est vrai que nous nous sommes tous demandé pourquoi j’achète des choses dont je n’ai pas besoin, il est commode d’assister à ce comportement. Rappelez-vous qu’un tel comportement est motivé dans tous les cas par nos impulsions émotionnelles et notre conditionnement inconscient.
Avant d’acheter un article, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Avant de cliquer sur un produit en ligne, réfléchissons d’abord à la raison pour laquelle vous voulez l’acheter. Cela vous rendra-t-il vraiment heureux de l’avoir ? Le voulez-vous simplement parce que vous l’avez vu sur quelqu’un ? Qu’attendez-vous vraiment de ce mobile, de ce vêtement, de ces écouteurs ? N’avez-vous pas d’autres produits qui vous fournissent déjà le même service ?