Un empereur qui souhaitait choisir son premier ministre parmi le plus sage et le plus avisé de ses sujets, soumis les candidats à une série d'épreuves de plus en plus difficiles jusqu'à qu'il ne reste en lice que trois concurrents.
L'empereur s'adressa alors à eux :
- Mes chers amis, voici le dernier défi. Vous serez enfermés dans une pièce contenant 3 chaises et une table. La porte de cette pièce sera munie d'une serrure compliquée et solide. Le premier qui réussira à sortir sera déclaré vainqueur et deviendra mon nouveau premier ministre.
Deux des postulants, forts savants, s'assirent et se plongèrent aussitôt dans des calculs ardus : alignant des colonnes de chiffres, traçant des schémas embrouillés, des diagrammes hermétiques. De temps en temps, ils se levaient, examinaient la serrure d'un air pensif, et retournaient à leurs travaux en soupirant.
Le troisième, s'assit également sur une chaise, face à la porte et ne fit rien de plus. Il méditait. Au bout d'un moment, il se leva, alla à la porte, tourna la poignée. La porte s'ouvrit et il sortit de la pièce.
prendre du recul