top of page
Catherine

Stress chronique

Vous pardonnez facilement à votre entourage ? Vous êtes probablement atteint de stress chronique !


En matière de pardon, certaines personnes ont la dent dure. Des petites brimades aux grandes blessures du passé, la rancune est parfois tenace. Selon une étude, les patients atteints de stress chronique sont moins susceptibles d’être offensés. Mieux encore, ils seraient plus authentiques que les autres.


Le stress chronique aide à pardonner


Selon les travaux de recherche, le niveau de stress aurait son rôle à jouer dans la capacité à être soi-même et celle à pardonner d’une personne. Un constat surprenant qui aurait de quoi contredire les plus rancuniers d’entre nous. Pour établir leurs déductions, des chercheurs ont analysé les niveaux de stress de 140 participants âgés entre 16 et 40 ans. Les hommes et femmes qui se sont prêtés au jeu ont été divisés en trois groupes selon leur niveau de stress : stress faible, stress quotidien et stress chronique.


Résultats : les scores les plus élevés d'authenticité et de pardon ont été obtenus chez les répondants souffrant de stress chronique, suggère l’étude. A l’inverse, les personnes ayant un niveau de stress faible ou quotidien étaient moins susceptibles de pardonner à leurs semblables. Les participants pointés seraient même moins authentiques, indiquent les chercheurs.


Les conditions de vie difficiles font relativiser et pardonner


Comment expliquer le lien entre stress et capacité à pardonner ? Selon les chercheurs, la forte propension à pardonner chez les représentants de la cohorte de stress chronique s’explique par un effet de croissance post-traumatique. Autrement dit, les conditions pénibles dans lesquelles vivent, ou vivaient, ces personnes et qui leur permettent de relativiser. Les personnes atteintes de stress chronique sont plus susceptibles de se poser des questions existentielles, et ainsi de découvrir leur véritable but dans la vie et les valeurs qui les animent. Ce phénomène leur permet de se sentir plus "eux-mêmes" et de développer la capacité d'ignorer les malheurs de la vie et de se servir de la notion de pardon pour passer à autre chose et aller de l’avant.


Mais pardonner permet d’être soi-même


Selon les chercheurs, les sondés faisant face à un stress quotidien plus ou moins faibles sont moins susceptibles de faire preuve de pitié et de pardonner aux autres. La raison de ce manque d’authenticité : une moindre importance accordée aux problèmes quotidiens. Ces individus ne sont pas conscients de leur stress ou de la difficulté d’une situation jusqu’à ce qu’elle se complique. C'est ainsi qu’ils croient à tort bien gérer la pression quotidienne et finissent par devenir trop exigeants envers eux-mêmes et envers les autres.


Heureusement, ces personnalités peuvent changer. Selon les chercheurs, la capacité à pardonner contribuerait au sentiment d'authenticité chez les sujets moins stressés. Pour ces personnes, le facteur prédictif le plus important d'authenticité, contribuant à une vie authentique et protégeant de l'auto-aliénation, est le pardon de soi.

bottom of page